De nombreux risques peuvent rendre votre système de sauvegarde obsolète si ce dernier se limite à une sauvegarde quotidienne réalisée sur vos serveurs.
Cest pour cette raison qu'il est conseillé d'appliquer la
Stocker vos données sur trois copies minimise considérablement le risque potentiel de perte de données.
Prenon un exemple, si vous sauvegardez vos données sur deux disques ayant chacun une probabilité de défaillance de 1/100. La probabilité que les deux disques tombent simultanément en panne est de 1/100 * 1/100 soit 1 sur 10 000. Si vous utilisez trois périphériques différents, ce risque tombe à un sur un million. C'est pourquoi plus vous disposez de copies de sauvegarde signifie que vous êtes moins exposé au risque de panne matériel.
Utiliser deux supports de stockage différents est primordial car il n'est pas rare que deux matériels de même modèle deviennent défectueux au même moment. C'est notamment le cas pour les disques d'un système RAID où il n'est pas inhabituel de faire l'expérience d'une défaillance d'un second disque après la pannes du premier et durant la même période.
Ainsi, la règle du 3-2-1 conseille de conserver les copies de données sur au minimim, deux types de stockage différents : disques durs internes, cartouche magnétique LTO, NAS, ...
La dernière règle concerne la séparation physique des données.
En effet, il est important de ne pas conserver toutes vos copies de sauvegarde sur site. En cas d'innondation, d'incendie, de vol ou d'autres catastrophes naturelles, vous risquez de perdre toutes vos sauvegardes.
La solution est de disposer d'une sauvegarde hors site : sur un site distant via un VPN, dans le cloud ou même sur une cartouche magéntique LTO que vous emporterez chez vous.
Chez GID, nous vous proposons un service complet pour la gestion de votre sauvegarde :