309 rue de Cambrai 59500 Douai
  03 27 95 86 00  Extranet  Support  Assistance



Pour une entreprise, il est primordial d'effectuer des sauvegardes quotidiennes, mais il est tout aussi important de comprendre qu'une seule sauvegarde quotidienne ne suffit pas.


ransomware

Protégez vos données des nouvelles menaces avec la sauvegarde 3-2-1



De nombreux risques peuvent rendre votre système de sauvegarde obsolète si ce dernier se limite à une sauvegarde quotidienne réalisée sur vos serveurs.



En cas d'incendie, de vol ou d'attaque par un virus informatique, vous ne serez pas en mesure de récupérer vos précieuses données. Les attaques par virus informatique ou ransomwares sont très courantes depuis trois ans, elles ciblent autant les grandes entreprises que les petites structures. Ces logiciels malveillants cryptent toutes vos données jusqu'au versement d'une éventuelle rançon. Ces virus vont jusqu'à crypter vos sauvegardes et rendent ainsi toute restrauration inutile.


Cest pour cette raison qu'il est conseillé d'appliquer la

règle 3-2-1 pour les sauvegardes

. Il s'agit de la

seule méthode fiable de sauvegarde conseillée par l'ANSSI (Agence national de la sécurité des systèmes d'information)

Nous mettons à votre disposition toute notre expertise en sauvegarde de données.



Sécurisez vos données avec la règle de sauvegarde 3-2-1


3

Créez 3 copies de données minimum


Stocker vos données sur trois copies minimise considérablement le risque potentiel de perte de données.

Prenon un exemple, si vous sauvegardez vos données sur deux disques ayant chacun une probabilité de défaillance de 1/100. La probabilité que les deux disques tombent simultanément en panne est de 1/100 * 1/100 soit 1 sur 10 000. Si vous utilisez trois périphériques différents, ce risque tombe à un sur un million. C'est pourquoi plus vous disposez de copies de sauvegarde signifie que vous êtes moins exposé au risque de panne matériel.

2

Stockez vos copies de données sur 2 supports de stockage différents

Utiliser deux supports de stockage différents est primordial car il n'est pas rare que deux matériels de même modèle deviennent défectueux au même moment. C'est notamment le cas pour les disques d'un système RAID où il n'est pas inhabituel de faire l'expérience d'une défaillance d'un second disque après la pannes du premier et durant la même période.

Ainsi, la règle du 3-2-1 conseille de conserver les copies de données sur au minimim, deux types de stockage différents : disques durs internes, cartouche magnétique LTO, NAS, ...

1

Stockez une copie de données hors site


La dernière règle concerne la séparation physique des données.

En effet, il est important de ne pas conserver toutes vos copies de sauvegarde sur site. En cas d'innondation, d'incendie, de vol ou d'autres catastrophes naturelles, vous risquez de perdre toutes vos sauvegardes.

La solution est de disposer d'une sauvegarde hors site : sur un site distant via un VPN, dans le cloud ou même sur une cartouche magéntique LTO que vous emporterez chez vous.



Faites le choix de la sérénité, confiez à GID la gestion de vos sauvegardes


veeam

Chez GID, nous vous proposons un service complet pour la gestion de votre sauvegarde :

  • Elaboration et mise en place d'une stratégie de sauvegarde
  • Etude et élaboration d'un plan de continuité d'activité (PCA)
  • Etude et élaboration d'un plan de reprise d'activité (PRA)
  • Surveillance quotidienne de votre sauvegarde
  • Tests de restauration
.