Wednesday the 21st

Infrastructure informatique


Infrastructure informatique

Suite à l'audit et au diagnostic, les techniciens de GID informatique vous remettent un rapport où nous vous proposerons une liste de missions à mener pour un fonctionnement idéal de votre réseau.
Ces propositions s'appliquent essentiellement à votre architecture informatique.
Le but de ces missions est de s'adapter, sécuriser, de perdurer et de faire évoluer votre réseau aux applications existantes et ultérieures.
Nous identifierons les besoins de votre société, si celle-ci doit évoluer (matériels et /ou logiciels), ou remise simplement à niveaux.

 

Bâtir une infrastructure réactive en 6 éléments :

  1. La performance des applications : lorsque les applications ne fonctionnent pas comme elles le devraient, les utilisateurs ne peuvent pas effectuer d'opérations et les services dépendent du temps de réponse du système, au détriment de la productivité et de la qualité. Il importe de mettre en place une solution adressant les problèmes de performance en tout point du processus applicatif pour assurer en permanence une utilisation optimale.

  2. L'évolutivité de l'infrastructure : le développement de l'activité et la mise en place de nouveaux produits et services sont autant de facteurs qui mettent l'infrastructure informatique à rude épreuve. Pour passer ces caps avec succès, les entreprises doivent pouvoir réagir aux changements sans surcharger l'infrastructure ou impacter les performances.

  3. La continuité de l'activité : tout arrêt du système peut coûter très cher. Une panne de serveurs implique l'interruption des services Internet des fournisseurs d'accès, l'indisponibilité du data center et impacte très sérieusement l'activité.

  4. La sécurité : la protection des applications et des données est vitale. Chacune des innombrables menaces actuelles (fuites de données confidentielles, attaques, infractions réglementaires, etc.) peut avoir de graves conséquences. Les applications Web, pilier de l'activité, représentent un terrain privilégié pour de nombreuses attaques extrêmement sophistiquées.

  5. L'uniformisation des accès : les employés d'une entreprise comme ses clients accèdent de plus en plus aux applications et aux données selon des modes d'accès mobiles ou distants. Fournir aux utilisateurs un accès uniformisé et direct peut s'avérer difficile, surtout si l'on veut appliquer des règles de sécurité distinctes pour un grand nombre d'utilisateurs et d'applications.

  6. La capacité de stockage : le volume de données que les entreprises ont besoin de conserver est en croissance constante, sollicitant de plus en plus de ressources. L'extension de la capacité de stockage coûte cher ; elle complexifie l'architecture et augmente la charge de travail des équipes en charge de l'informatique. La migration de fichiers depuis un emplacement de stockage vers un autre peut s'avérer gênante pour ceux qui veulent y accéder par la suite.

GID Informatique
309, rue de Cambrai
59500 Douai

Tél. : 03 27 95 86 00
Fax : 03 27 96 69 49